Malgré la crise sanitaire et la nécessaire vigilance de tous, la pratique sportive ne doit évidemment pas cesser. Il y va de la santé des pratiquants et notamment de nos plus jeunes licenciés.
Le Ministère chargé des Sports a décliné le 16 janvier 2021 ses décisions sanitaires pour le sport. Il apparaît clairement que les licenciés de la Fédération Française de Cyclisme ont la possibilité de participer à différentes manifestations sportives encadrés par des clubs FFC affiliés en 2021.
Route, VTT, Piste, BMX : une pratique possible !
La pratique est uniquement tolérée en extérieur, y compris sur les vélodromes et les pistes de BMX.
Pour les mineurs, la pratique encadrée sans contact est tolérée, sans limitation de nombre de pratiquants. Toutefois, le Comité Régional préconise un format volontairement réduit et limité (voir par ailleurs).
Pour les majeurs, la pratique encadrée sans contact est autorisée par groupe de 6 personnes maximum, encadrement inclus.
Pour les publics prioritaires (définis par ailleurs par la FFC), la pratique est autorisée sans limitation de nombre de pratiquants. Toutefois, le peloton devra être composé de 70% de coureurs prioritaires et de 30% d’autres coureurs dits « partenaires d’entraînement ».
Nos possibilités
► Les contre-la-montre
On parlera ici d’entraînement dirigé ou de pratique encadrée. C’est l’événement qui pourra concerner le plus de types de licenciés.
Pour toutes les catégories à partir des minimes, le CLM pourra se décliner de différentes façons : individuel, en duo ou par équipe de quatre.
► Les courses en peloton
Encadrées par un club régulièrement affilié, ces courses sont autorisées pour les écoles de cyclisme, les Minimes, les Cadets et les Juniors. On parlera ici de rencontres amicales inter-clubs et organisées à l’échelle départementale.
Le Comité Régional autorise également les Juniors 2 qui ont déjà 18 ans en 2021 à participer à ces épreuves. De même, comme l’avait décidé la FFC en 2020, certains Espoirs première année toujours âgés de 18 ans, seront invités au départ jusqu’au 25 avril 2021. Ces coureurs seront obligatoirement licenciés ou domiciliés dans le département d’organisation de l’inter-clubs. Leur nombre ne pourra excéder 20% de la totalité du peloton.
Les démarches
Elles doivent rassurer nos interlocuteurs et prouver que nous savons organiser de telles séances dans le parfait respect des règles sanitaires.
► Quelques éléments de langage
Ils permettent d’appuyer vos démarches et de rassurer à juste titre les élus et les services préfectoraux.
- 3.000 épreuves ont été organisées par la FFC en 2020 : aucune n’a engendré de cluster !
- La Bretagne a été la première à relancer l’activité cycliste de compétition dès juin 2020.
- L’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité a rendu compte d’une augmentation très significative du temps passé devant l’écran et d’une diminution tout aussi nette de la pratique sportive chez les enfants et adolescents interrogés. Il est donc essentiel de relancer nos épreuves au plus vite !
► Vos démarches
Récemment – et assez logiquement en temps de crise – nous avons pu observer que les collectivités et les services préfectoraux ne sont pas toujours au fait des plus récentes décisions gouvernementales et fédérales. Il convient donc d’apporter l’information.
Néanmoins, il est important de noter que la dégradation de la situation sanitaire et/ou de nouvelles mesures gouvernementales peuvent pousser la Préfecture concernée à interdire le rassemblement.
- Le Maire de ou des communes concernées doit être avisé car son accord est obligatoire ! En cas de refus, les séances ne peuvent évidemment pas avoir lieu sur le territoire de la commune.
- La Préfecture (ou sous-préfecture) doit être contactée et on veillera à lui confirmer l’accord de la Mairie concernée puis à lui présenter le document du Ministère des Sports ”Déclinaisons sanitaires pour le sport à partir du 16 janvier 2021”. Pour les projets de courses en peloton pour mineurs, on fournira aussi l’attestation du Président Michel CALLOT en date du 19 février 2021.
- L’organisateur veillera à présenter à la Préfecture le dossier habituel (avec carte du circuit, horaires, nombre de pratiquants, nombre de bénévoles…). Toutes ces informations peuvent être recensées sur un document unique de présentation à transmettre par mail, accompagné d’un plan sur lequel les différents sites (départ et arrivée, stationnement, remise des dossards…) seront indiqués.
- On présentera aussi un règlement sanitaire des plus précis (voir par ailleurs).
- La gendarmerie ou la police en charge du territoire concernée devra être avisée à réception de l’avis favorable de la Préfecture.
► Les questions habituelles et les réponses à apporter
Elles sont revenues régulièrement !
Voici les interrogations des élus et services de l’État en amont des CLM d’Argol (juin 2020) et de Mespaul (février 2021).
Combien de participants en comptant les coureurs et les encadrants ?
Pour les courses en peloton, on insistera sur le format inter-clubs et départemental qui évite les flux importants de population. Pour les CLM par équipes, on précisera que la bulle réglementaire est respectée pour tous, y compris pour les majeurs : 4 coureurs et 2 encadrants (DS et mécanicien) dans la voiture suiveuse.
Quels sont les horaires de début et de fin ?
On indiquera tout d’abord que le rassemblement ne gêne pas les commerces ouverts. Ensuite, les horaires devront indiquer qu’il n’y aura pas de concentrations excessives de participants. Il faudra aussi préciser que le couvre-feu sera impérativement respecté par les participants et les organisateurs.
On va en parler dans le journal ?
La publicité faite traditionnellement autour de nos courses inquiète les pouvoirs publics. Il faudra donc s’engager à ne pas communiquer excessivement en amont de nos rassemblements.
La buvette sera ouverte ?
Les ouvertures de buvette sont exclues. Il faudra aussi préciser qu’il n’y aura aucune manifestation à l’issue de l’épreuve : pas de podium, pas de remise de prix, pas de classement affiché. C’est régulièrement un motif d’inquiétude dans les Mairies et les Préfectures.
Nos fiches pratiques
Photo : DirectVelo