Introduction
Un club, support d’une organisation, peut saisir les résultats liés à cet événement depuis son Espace Club (club.ffc.fr). Les données peuvent être copiées depuis un tableur, tel qu’Excel ou Google Sheets, et seront vérifiées par le système avant d’être validées. Une fois les résultats insérés, ils seront consultables par le Comité pour validation et homologation.
Attention, le fait de rentrer les résultats sur l’espace club, , ne valide pas définitivement l’épreuve, il faut toujours envoyer l’état de résultats au comité de Bretagne (classements du juge à l’arrivée, feuille d’émargements, rapport des arbitres, feuille secours,.. sur la boite mail classements@ffc-bretagne.com)
Interface
La page de saisie des résultats se situe sur l’espace Club, dans le menu “Événements” / “Saisie des résultats”. https://club.ffc.fr/organisation/saisieResultats/
La page est divisée en 3 parties :
- Sélection de la grille : La partie supérieure de la page permet de choisir l’organisation et la grille de résultats. Il est possible d’ajouter une nouvelle grille individuelle avec le bouton “Ajouter une grille” si nécessaire.
- La consultation des résultats : Une fois la grille sélectionnée, les résultats déjà enregistrés s’affichent. Si aucun résultat n’a été enregistré, le tableau est vide.
- La modification des résultats : En cliquant sur le bouton “Modifier les résultats”, la page se recharge pour afficher le tableau de traitement des résultats avec ses options associées.
Cliquez sur “Insérer des résultats” si aucun résultat n’est rentré puis suivre la procédure ci-dessous
Traitement des résultats
Les actions suivantes se déroulent dans la section de modification des résultats.
Importer des données
Pour importer des données à partir d’un tableur (comme Excel ou Google Sheets) :
- Cliquez sur “Importer des données”
- Copiez/collez les données du tableur, à l’exception des en-têtes, directement dans la fenêtre de dialogue. Assurez-vous d’avoir une colonne pour l’identifiant du coureur (NIP, UCI-ID ou numéro de licence). Cliquez sur le bouton “Continuer”.
- Le système traitera les données copiées pour les séparer par colonne. Pour chaque en-tête de colonne, précisez la propriété pour indiquer le type de donnée correspondant. Une fois les en-têtes précisés, cliquez sur “Importer”.
- Le système importe alors les données et les affiche dans le tableau de traitement des résultats.
Les étrangers
Si un UCI ID est fourni, correspondant à un étranger, et que cet étranger n’existe pas encore dans le système, une recherche automatique sera effectuée dans le système de l’UCI pour vérifier si le licencié existe. Si c’est le cas, les données sont automatiquement récupérées. Tout cela se fait de manière transparente pour l’utilisateur.
Modifier des données
Plusieurs options sont possibles pour chaque ligne du tableau de traitement des résultats :
- Ex-aequo : Cliquez sur l’icône en forme de “=” pour définir un ex-aequo sur un résultat. Cliquez à nouveau sur le bouton pour supprimer l’ex-aequo.
- Modification : Cliquez sur l’icône en forme de crayon pour modifier n’importe quelle donnée de la ligne, y compris le rang. Une fois la modification effectuée, cliquez sur “Valider”.
- Ajout d’une ligne vide : Cliquez sur l’icône “+” pour ajouter une ligne vide.
- Suppression : Cliquez sur l’icône de corbeille pour supprimer la ligne de résultat.
Messages d’erreur et d’alerte
À chaque modification, le système vérifie la cohérence des données. Un état est retourné affiché en début de ligne. 3 états sont possibles :
- Valide : Si l’état présente une coche valide, alors il n’y a pas eu de souci, la ligne de résultat est cohérente et valide.
- Alerte : Si le licencié fourni en résultat est cohérent, mais que certaines informations ne correspondent pas aux données du système (par exemple, une erreur dans le prénom), une alerte est affichée sur la ligne. En cliquant sur le bouton “Alerte”, vous obtiendrez plus d’informations, et un bouton d’acceptation des modifications vous permettra de rétablir la cohérence des données instantanément.
- Erreur : Si le licencié fourni en résultat n’est pas cohérent (par exemple, introuvable ou plusieurs identifiants ne correspondent pas à la même personne), une erreur est signalée. Cliquez sur le bouton “Erreur” pour obtenir des informations supplémentaires. Vous devrez ensuite modifier la ligne de résultat pour la corriger.
Vidéo exemple de saisie de résultats vis l’espace club : https://drive.google.com/file/d/1PcX3INnafFzhHO8MIgA5ZzW9t-9GA08b/view?usp=drive_link
Dès que les résultats sont saisis, ils sont visibles sur le site de la FFC https://velo.ffc.fr/resultats