Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Nos coordonnées se trouvent en bas de cette page.
MUTATIONS
La prise de licence dématérialisée ne s’applique pas aux personnes mutant dans un nouveau club.
Celles-ci doivent transmettre leur licence au format papier accompagné du formulaire de mutation.
Qu’est-ce que la dématérialisation des licences ?
La dématérialisation consiste à rendre possible les démarches administratives de façon numérique. Ces démarches seront ainsi plus simples, plus rapides.
La dématérialisation mise en place par la FFC concerne la création d’un Espace licencié permettant :
- De souscrire ou de renouveler sa licence
- De modifier facilement vos coordonnées
- De connaître le détail de vos engagements, de vos résultats
La licence peut être :
- Soit imprimée à partir de son Espace licencié
- Soit accessible depuis l’application gratuite MyCoachVélo
Comment renouveler ou souscrire ma licence ?
Votre Espace licencié est disponible à l’adresse : https://licence.ffc.fr
Après avoir créé votre Espace licencié, vous pouvez renouveler votre licence en cliquant sur le bouton “Prendre ma licence” présent sur la page d’accueil de votre Espace licencié.
Vous devez ensuite suivre les différentes étapes menant à la prise de licence (consulter la procédure de prise de licence en PDF).
Les éléments ci-dessous peuvent être téléchargés directement dans votre Espace licencié :
- Votre photo (menu Informations > Profil)
- Votre certificat médical (menu Informations > Documents)
- Votre carte d’identité recto-verso (menu Informations > Documents)
Après validation de votre licence par le club et le Comité régional, votre carton de licence sera disponible dans votre Espace licencié.
Certificat médical : pour quelle licence ? pour quelle durée ?
Depuis juin 2021, le certificat médical n’est plus obligatoire pour les mineurs. Pour tout savoir sur le certificat, cliquez ci-dessous :
Lors de votre prise de licence, il vous sera proposé soit de téléchargé le Questionnaire de santé soit le modèle de Certificat médical selon votre cas.
PHOTO : le point
La photo n’est pas obligatoire pour valider votre licence mais elle est fortement recommandée.
Vous pouvez scanner votre photo ou directement prendre une photo avec votre smartphone ou un appareil photos. La photo ne doit pas nécessairement suivre les normes d’une photo de carte d’identité mais doit permettre de vous identifier (pas de casque ou de lunettes par exemple).
CERTIFICAT MÉDICAL : le point
Le certificat médical est indispensable pour les licences suivantes : Compétitions, Loisirs et performance, Apprentissage et bien être, Arbitre.
Toutefois, si vous avez transmis votre certificat médical pour la prise de licence 2019 ou 2020, celui-ci reste valable. Dans ce cas, il est uniquement nécessaire de remplir le Questionnaire de santé.
CERTIFICAT MÉDICAL : attention aux intitulés !
Pour les compétiteurs, seuls les certificats mentionnant l’intitulé “apte au cyclisme en compétition“ sont valides.
Les intitulés faisant référence à la discipline (VTT, BMX…) ne permettront pas au licencié d’être assuré en cas d’incident se déroulant lors d’une autre discipline que celle mentionnée sur le certificat médical.
CARTE D’IDENTITÉ : le point
Le recto-verso de la carte d’identité valide doit être mis dans votre Espace licencié. Le recto et le verso peuvent être téléchargés dans deux fichiers différents.
Il n’est pas nécessaire de disposer d’un scanner. Vous pouvez la prendre en photo avec votre smartphone ou votre appareil photos.
Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans. Pour les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la date d’expiration ne correspond donc pas à la date qui est inscrite sur la carte, il vous faut donc rajouter 5 ans dans la date de validité demandée dans votre Espace licencié.
Votre pièce d’identité doit être valide pour pouvoir valider votre licence.
Le passeport peut également être téléchargé à la place de la carte d’identité.
Pour les mineur(e)s ne disposant pas d’une pièce d’identité, la pièce d’identité d’un représentant légal est demandée.
Documents à consulter
Foire Aux Questions : Espace Licencié
Foire Aux Questions : Espace Club
CONTACTEZ LE COMITÉ DE BRETAGNE
par mail : support@ffc-bretagne.com
par téléphone : 02 57 47 00 00
du lundi au jeudi de 10h à 12h et de 14h à 16h30
le vendredi de 10h à 12h et de 14h à 15h30