A l’aube du XXIe siècle, tout ce que touche le cyclisme français se transforme en or (olympique). A Atlanta en 1996 puis à Sydney en l’an 2000, les Bleus remportent dix titres pour un total de dix-sept médailles. Un record auquel la Maison Noret aura participé à sa manière en équipant les athlètes de la délégation tricolore. Alors que Paris s’apprête à devenir la capitale mondiale du sport le temps d’un été, nos ateliers ont souhaité célébrer leur héritage en imaginant un maillot inspiré de cet âge d’or.


Le son mécanique de l’implacable machine dévorant les lames de la piste, un flash de couleur au moment de passer devant les quelques curieux accoudés à la balustrade du Vélodrome de Bretagne… Difficile de ne pas succomber au ballet de celui qui enchaîne les tours à la poursuite du temps. Le nom de l’artiste ? Alexandre Léauté. Sa profession ? Hypnotiseur. Le quadruple médaillé paralympique subjugue autant qu’il impressionne. A quelques semaines de « ses » Jeux, le coureur licencié au VCP Loudéac répète ses gammes à domicile. Concentré. Déterminé.

Ni l’enjeu ni la discipline du champion ne permet le moindre écart. Pourtant, en cette soirée de Juillet, Alexandre Léauté a troqué son habituelle tenue d’entraînement pour un maillot unique, imaginé et fabriqué au sein des ateliers de la Maison Noret. Du bleu, du blanc, du rouge et du doré pour célébrer la gloire passée et les succès à venir de l’équipe de France sur la scène olympique.

Equipementier de la sélection tricolore à Atlanta en 1996 puis à Sydney, quatre ans plus tard, nos ateliers se devaient d’honorer celles et ceux qui ont appartenu à la génération dorée du cyclisme français. « Nous nous sommes naturellement inspirés de la tenue portée par les Bleus à cette époque en reprenant à la fois les larges bandes sur le torse mais également le dégradé présent sur les épaules. Nous en avons grossi le grain et avons changé sa couleur afin que le motif se rapproche davantage des pépites d’or que devront aller chercher nos athlètes cet été » explique avec passion Damien Thomas, designer de la marque.

Au-delà des remerciements et encouragements destinés à Alexandre Léauté, notre modèle du jour et digne héritier de Florian Rousseau et Félicia Ballanger, il ne nous reste plus qu’à vous informer que ce maillot est disponible en prévente et en exclusivité sur notre site internet. Le tout en édition limitée à 96 exemplaires. Avis aux collectionneurs et aux chercheurs d’or.