Après une première expérimentation en 2019, l’Agence Nationale du Sport a, aujourd’hui, complètement délégué la gestion directe des fonds « Plans Sportifs Fédéraux » (PSF) aux Fédérations. Il s’agit de mettre à disposition de fédérations sportives françaises (dont la FFC) des fonds dédiés à l’accompagnement de projets de développement à destination des clubs, des comités régionaux et départementaux.
Dans le cadre de ce PSF, la FFC, en cohérence avec son projet fédéral “Roulons tous ensemble”, a choisi de soutenir des projets construits autour de 8 thématiques de développement des pratiques (identiques à 2019) :
- Structuration d’une École Française de Cyclisme
- Développement d’une offre de pratique « Cyclisme Santé »
- Féminisation des pratiques cyclistes et des fonctions de dirigeante, encadrante ou arbitre
- Organisation :
- de manifestations cyclistes 100% filles
- de l’opération « Défi un.e champion.ne »
- de manifestations « Contre la montre » et/ou « Cyclosportives » ouvertes à toutes et à tous
- de séquences « Savoir Rouler à Vélo » pour les jeunes, en priorité en territoires QPV ou ZRR
- Projet de gestion et d’animation de sites VTT, d’Espaces Cyclosport, de stades de VTT ou de BMX Parks
Cette année, l’Agence Nationale du Sport a alloué 1,138M€ (+4,7% vs 2019) au Projet Sportif Fédéral de la FFC.
La Commission Nationale d’Étude et d’Attribution, composée d’élus fédéraux et de cadres techniques de la Fédération, assure l’étude des dossiers et la distribution de l’enveloppe de l’ANS. En 2020, la FFC a reçu des demandes de financement pour 415 projets, soit une augmentation de 58,4% par rapport à 2019. Ce sont 341 projets (+39,8%) qui ont finalement bénéficié de fonds pour développer leur projet.
Cependant, si cette augmentation des demandes est le signal particulièrement positif d’une volonté de développement de la part des structures fédérales, l’allocation financière de l’ANS a évolué dans des proportions plus mesurées. La somme de 1,138M€ représentant 44,5% du montant total sollicité par les clubs et les comités.
Deux tendances fortes se dégagent.
► Un attrait important pour la cible « jeunes » (45,3% des projets, avec 108 dossiers pour la structuration d’Écoles Françaises de Cyclisme et 80 sur la mise en œuvre d’une offre « Savoir Rouler à Vélo »).
► De nombreux projets axés sur la féminisation (23% du total, avec 63 projets dédiés à la féminisation des pratiques et des fonctions d’encadrante et 30 à l’organisation de manifestations 100% filles).
La prochaine campagne de financement sera lancée courant mars 2021. Les structures fédérales pourront alors, à nouveau, présenter leurs projets via leur accès au “Compte Asso”.
Plus d’informations sur www.ffc.fr/structurer/club/campagne-ans/
Contact : commission-ans@ffc.fr