Basé à Saint Denoual (22) depuis sa création en 1939, Noret est une entreprise spécialisée dans la fabrication de textile sportif, surtout cycliste. Notre partenaire historique propose aussi des tenues de triathlon, running, roller et athlétisme.
80 000 à 100 000 pièces sont produites par an par les 46 salariés de l’entreprise. Noret habille 1000 à 1200 clubs chaque année (près de 3000 clubs ont un compte chez Noret, tous les clubs ne passent pas commande chaque année), ce qui représente 80% de la production. Les 20 autres pourcents sont destinés à la collection Noret (vendue sur le site internet et en magasin). Les produits phares restent le maillot et le cuissard de base.
Noret est partenaire de l’équipe professionnelle B&B Hotels-Vital Concept, et des équipes Nationales VCP Loudéac, Côtes d’Armor Marie Morin Véranda Rideau, Sojasun espoir, Team Breizh Ladies, Lycée La Touche et ECPL Breizh Armor pour ne citer que les équipes bretonnes.
Processus de fabrication d’un maillot Noret
Le pôle stylisme et graphisme créé les concepts et ajuste les retouches des maquettes des maillots des clubs.
Nous avons d’un côté la découpe des tissus. Chaque partie du textile par une machine automatisée très précise: le buste, les manches, les poches… ainsi que les différentes parties du cuissard. La taille de la coupe des tissus varient selon les tailles.
De l’autre côté, nous avons l’impression des maquettes. Les maquettes des différentes tailles et différents clubs sont imprimées les unes à la suite des autres sur papier, qui atteint une longueur de 80 mètres. (P1199579)
Cette bobine et les bandes de tissus sont amenées en sublimation. Les bandes de tissus sont superposées au fur et à mesure sur le papier. Après leur passage dans la machine de sublimation, les pièces de tissus ressortent aux couleurs de la maquette et sont envoyées au pôle confection. Les pièces y sont cousues, on y ajoute les autres éléments tels que les fermeture éclairs, peau de chamois, étiquettes made in France…(P1199587) Les textiles sont ensuite emballés et destinés à l’expédition.
Remerciements à Jean-Noël Bonenfant pour son accueil et la visite.